L'actualité du vendredi 16 décembre 2011 Hommage aux résidents: petites mains et grands talents
LES VOYAGES D’ALAIN LE MARIN Des voyages… Alain Breton en aura fait dans sa jeunesse, à bord de différents navires. Il y a neuf ans, il devenait capitaine de ce navire de haute mer, perché en Petite Montagne ( !, qu’est Notre Maison, source d’autres voyages, au cœur de l’humain. « Je vous dis simplement, à vous toutes et vous tous : osez marcher, franchir les murs tout en sachant que la liberté c’est la solitude. » Une jolie formule mais plus qu’une formule, à méditer, ruminer, longuement… Le directeur part donc officiellement à la retraite mais il est appelé à jouer quelques prolongations en 2012. Durant cette année, il se partagera entre sa maison de Haute-Saône et « sa » Maison d’Aromas où il a tissé de réels liens d’amitié avec les résidents. Chemin faisant, Alain Breton, comblé en cadeaux et en témoignages d’affection, reviendra !
Vendredi 16 décembre 2011, c’était jour de fête à Notre Maison, avec un menu chargé : remise de prix aux entreprises locales citoyennes et solidaires, départ à la retraite du directeur Alain Breton, apéritif dînatoire, marché de Noël ! « Nous travaillons dans la durée et la régularité, enfin vous les 80 résidents qui oeuvrez avec les entreprises qui nous, vous accompagnent, indiquait le président Bernard Roux. Ce soir, nous honorons donc pour la cinquième année consécutive les quatre entreprises fidèles à Notre Maison et nous leur remettons le diplôme d’entreprises locales citoyennes et solidaires ! » Tonnerre d’applaudissements dans une salle Madeleine comble – résidents, personnel, visiteurs… Roybier, RR/Plastiques , TMP Convert (absente mais excusée !)et Tremplin sont des entreprises différentes, avec chacune leur spécialité. Roybier (Oyonnax), représentée par Richard Triomphe, fabrique des cintres, confectionnés par 29 résidents soit pour 2011 : 3 625 855 cintres sur 18 références. Ceux-ci ont une particularité, ils portent la lingerie et sont exportés sur toute une zone Europe-Méditerranée – Aromas rayonne à travers la dentelle !
RR/Plastiques (Corveissiat) est une entreprise spécialisée dans le petit matériel « médical » voire « nurserie ». En 2011, 27 résidents ont réalisé un million de compte-gouttes – un torrent ! La représentante de RR en a profité pour présenter de sympathiques nouveaux produits avec des têtes de poupées. La devise de Tremplin (Bourg-en-Bresse), c’est « Tissons la solidarité », une devise appliquée à la lettre ou plutôt au bouton près. En effet, 23 résidents font partie de l’équipe des décousettes (ils travaillent aussi pour TMP Convert (Simandre-sur-Suran) réalisant 324 000 cales en mousse), décousettes donc qui s’attachent à détacher de vêtements « usagés » les boutons, paillettes, etc. – ceux-ci se retrouvent sur des vêtements portés par des mannequins lors de défilés de haute couture à Paris. La régularité des commandes de ces fournisseurs a permis à Notre Maison d’avoir suffisamment de travail toute l’année et tous les résidents les en remercient – d’autant plus que l’argent gagné sert à toute la communauté pour partir en vacances ou financer des sorties.
Notre porte d'entrée ! Notre Maison, une longue histoire... Colloque national 2011 Le foyer de vie le camp de base de l'être La maison de retraite Des résidents hors les murs Art brut Ressources Humaines Notre Maison Actus L'actu du 16 déc 2011 Fonds de dotation Liens