Notre porte d'entrée ! Notre Maison, une longue histoire... Colloque national 2011 actus colloque Le foyer de vie camp de base de l'être La maison de retraite Des résidents hors les murs Art brut Ressources Humaines Notre Maison Actus Fonds de dotation LiensCitoyenneté Les résidents arpentent la Franche-Comté A Notre Maison la Citoyenneté des Résidents n’est pas un vain mot. Après avoir organisé chaque année, depuis 2002, une journée de la citoyenneté, la maison propose aux Résidents de vivre un projet sur deux ans. Depuis 2007, trois grands projets ont été proposé.Le premier portait sur la période médiévale dans le Jura.Le second se penchait sur la connaissance de l’Europe dont notre site internet fait largement état (lire en rubrique Archives) Enfin, le troisième a pour thème : « La Franche-Comté, la région où l’on vit, le pays que l’on habite ». Quatre axes principaux structurent les travaux des résidents. La Franche-Comté administrative, la Franche Comté touristique, gastronomique ; la Franche Comté Economique (fromageries, vignobles) la Franche Comté industrielle et artisanale. Ce projet « Franche-Comté » qui permet de nombreuses découvertes sur le territoire du Jura implique tous les résidents dans la connaissance de leur environnement proche. Pour finaliser le projet, un comité de pilotage avec des moniteurs référents des Activités de jour et de l’Hébergement a été mis en place. Le budget nécessaire pour mener à bien un tel projet a été constitué à partir des produits de la fête d’été et de ceux réalisés grâce à un vide-grenier organisé par l’établissement. Le projet a débuté par une réception et la visite des locaux de la communauté de communes à Arinthod et de la fromagerie d’Aromas. Un repas a été organisé sur le thème dans la salle des fêtes de la maison pour les 140 résidents vivants à Notre Maison. L’organisation des visites des villes les plus importantes du Jura (Lons-le-Saunier, Morez, Salins les Bains, Saint Claude, Arbois, Dole, Les Rousses) se fait conjointement Activités de jour et Hébergement. Par ailleurs, de nombreuses visites ont eu lieu au cours des week-ends et vacances par les équipes Hébergement qui ont permis de découvrir la Ferme du Hérisson, le Musée des Maisons Comtoises, les Grottes de Baume les Messieurs, le Château d’Arlay, le Jardin Fantastique et la ferme Pédagogique de Saint Maur… A chaque visite, un reportage avec photos et commentaires a été réalisé et une exposition permanente à la salle des fêtes raconte ces évènements destiné aux Résidents qui n’ont pu venir ainsi qu’aux visiteurs de passage. Une exposition a été réalisée à la médiathèque d’Arinthod du 7 octobre 2011 au 12 janvier 2012. Elle a mobilisé l’ensemble des équipes : -Panneaux réalisés par l’activité recherche sur « Les villes et leurs savoir-faire ». -Poteries, sculptures, peintures, broderies et articles réalisés à l’atelier couture. Le vernissage de l’exposition « Regards sur le Jura » a eu lieu le 21 octobre 2011.
La mise en valeur des capacités des Résidents de Notre Maison et par là même leur reconnaissance dans l’environnement proche est un objectif important des équipes. Elle se fait dans toutes les expositions et la participation aux divers marchés artisanaux locaux. Le travail de recherche continue aujourd’hui par l’étude des départements de Haute Saône, du Territoire de Belfort et du Doubs qui se finalisera par l’exposition de panneaux réalisés par les Résidents.
Un voyage de trois jours est prévu du 22, 23 et 24 mai emmenant 22 Résidents, candidats pour découvrir la Haute Saône et le Doubs. Au programme : la visite de Pesmes, de Luxeuil, de la Chapelle de Ronchamp (le Corbusier), du musée Peugeot à Sochaux, de la visite de Besançon avec une croisière sur le Doubs. La visite du Conseil Economique et Social et du Conseil Régional sera le volet citoyen du voyage. Des photos et un reportage sur le voyage permettront de partager les découvertes des Résidents lors de la journée de fête prévue pour la clôture du projet en septembre (samedi 22). Pique nique, exposition, spectacles sont d’ores et déjà prévus avec l’invitation des familles mais l’organisation de l’évènement reste l’affaire de tous.
Des résidents hors les murs Vivre, c'est cheminer... Cheminer, c'est découvrir d'autres mondes.